· 

Le choix des mots, un travail d'orfèvre !

 

Lorsque j'évoque mon activité de rédactrice et écrivain public, j'explique souvent qu'il s'agit d'un travail d'artisan (voire d'artiste !), réalisé pas à pas, et où chacun des mots choisis compte pour parvenir au résultat escompté : un texte qui acccroche l'attention du lecteur ! Focus sur quelques conseils qui permettent d'améliorer son écriture.

Faire le pari de la simplicitÉ

Quel que soit le type d'écrit auquel vous vous attelez, prenez le temps d'organiser votre pensée et de structurer ce que vous souhaitez dire. Vous devez aussi réfléchir au registre de vocabulaire que vous allez  utiliser. Ne vous lancez pas tête baissée dans la rédaction, faute de quoi votre écrit risque d'être trop long, confus et peu compréhensible par le lecteur. Dans tous les cas, la simplicité est de mise ! Pour une efficacité maximale, optez pour des mots précis, des phrases courtes et relisez-vous bien. Qu'il s'agisse de fautes d'orthographe, de syntaxe ou de ponctuation, les coquilles ne font jamais bonne impression (si besoin, confiez la relecture de votre texte à une correctrice comme @dmi-mot :-) !)

Peaufiner le choix de ses mots, tout un art !

Le choix des mots n'est pas anodin. Chacun d'entre eux participe au ressenti qu'éprouvera le lecteur à la découverte de votre texte. Se mettre à écrire signifie dépasser son répertoire de vocabulaire habituel et l'élargir aux multiples possibilités offertes par la langue française. Les verbes généralistes, à l'image de être, avoir, aller ou faire, sont à éviter. Par exemple, si on peut rire, on peut aussi s'esclaffer, glousser, pouffer ou encore blaguer. À vous d'opter pour le mot le plus adapté en fonction du contexte de votre écrit. Les phrases les plus marquantes sont celles qui utilisent les bons mots au bon moment ! Rédactrice et écrivain public, je peux vous aider pour l'écriture de vos différents textes.

Ciseler son Écrit, tel un orfÈvre !

Vous avez choisi vos mots avec soin ? Vous avez construit des phrases courtes et fluides ? Ne vous précipitez pas pour diffuser votre écrit. Votre meilleur allié est le temps. Quand je viens de rédiger un texte, je le laisse reposer au moins une nuit avant de le relire. Et là, pas de surprise, j'éprouve toujours le besoin de corriger et de reformuler pour un écrit plus percutant. En quelque sorte, tel un orfèvre, je cisèle mon texte jusqu'à ce qu'il me convienne !

Cet article vous a plu ? Vous avez besoin d'aide pour la rédaction, la correction ou la reformulation ?

N'hésitez pas à me contacter ici !

Rédactrice, correctrice et écrivain public, je me ferai un plaisir de vous accompagner ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0