Une palette diversifiée de services pour les  particuliers,
les entreprises, les collectivités locales et les associations :

 
  Conseil et assistance en
   communication écrite
   (print et web)
  Assistance RH
  Assistance administrative

  Permanence d'écrivain public 

•  Soutien scolaire

5 astuces pour une relecture efficace de votre mémoire !

Le mois de mars approche et le compte à rebours est lancé : il vous reste seulement quelques semaines pour terminer la rédaction de votre mémoire de fin d'études ou de votre rapport de stage. Avant de rendre votre document, n'omettez pas de le relire pour corriger les fautes d'orthographe et de ponctuation, les erreurs de syntaxe et vous assurer de sa bonne compréhension. Découvrez nos 5 astuces pour réussir la relecture correction de votre mémoire !

Avant la relecture du mémoire : laissez reposer ! 

Ne commencez pas à corriger votre mémoire ou votre rapport de stage tout de suite après l'avoir rédigé. Au contraire, prenez le temps de laisser reposer votre écrit quelques jours pour revenir dessus avec davantage de recul et un œil plus reposé. Vous repérerez plus facilement les fautes et coquilles !

De bonnes conditions pour corriger le mémoire

Pour faire la relecture correction de votre mémoire, choisissez un endroit et des moments adaptés : si n'êtes pas de l'après-midi, ne perdez pas de temps à vouloir vous y mettre à tout prix, votre correction ne sera pas performante... Pour une concentration optimum, mettez-vous dans de bonnes conditions en ayant notamment à portée de main un dictionnaire et un ouvrage de référence tel qu'un Bescherelle, une feuille et un crayon pour noter les points sur lesquels vous devrez revenir. Dans tous les cas, faites des pauses et n'oubliez pas que la patience est de mise : un  travail rigoureux de correction de mémoire prend du temps. Plus vous irez vite, plus vous laisserez passer des fautes ! 

Une relecture à voix haute

Relire tout haut est une méthode également efficace pour traquer les fautes diverses et variées. Ne lisez cependant pas trop vite et prenez le temps de bien visualiser et de prononcer chaque mot en restant concentré.

Une relecture à l'envers  

Pour parfaire votre correction de mémoire ou de rapport de stage, vous pouvez aussi effectuer une relecture en partant de la fin de votre document (la dernière phrase de la dernière page) et remonter ensuite page par page jusqu'à atteindre le début. La méthode vous paraît surprenante ? Testez-la et vous verrez qu'elle vous aidera à vous détacher du sens de votre support pour vous concentrer uniquement sur l'orthographe.

Une relecture correction par une personne tierce

Dernière astuce de cet article, la relecture par une personne tierce est aussi une solution pour faire corriger son écrit et bénéficier d'un regard neuf et extérieur. Si l'un de vos proches maîtrise les subtilités de la langue française, n'hésitez pas à le solliciter pour qu'il vous accompagne dans la finalisation de votre mémoire. Le cas échéant, rapprochez-vous d'un professionnel de la correction de mémoire et mettez ainsi toutes les chances de votre côté ! Admi-mot, rédactrice et correctrice, peut vous aider dans cette phase importante !

Pour tout renseignement ou toute demande de devis gratuit, contactez admi-mot au 06.79.06.65.36 ou par mail.

Écrire commentaire

Commentaires : 0