Une palette diversifiée de services pour les  particuliers,
les entreprises, les collectivités locales et les associations :

 
  Conseil et assistance en
   communication écrite
   (print et web)
  Assistance RH
  Assistance administrative

  Permanence d'écrivain public 

•  Soutien scolaire

Et si vous écriviez votre livre cet été ?

Correction de manuscrit
Crédit photo : Fotolia

La maison d'édition Edilivre vient de publier les résultats d'une enquête sur les personnes qui écrivent en période estivale. Focus sur ces auteurs qui se lancent dans la rédaction d'un livre au cours de l'été. 

72 % des Français profitent de l'été pour écrire 

En effet, si un Français sur trois rêve d'écrire, le sondage révèle que l'été est manifestement la saison la plus favorable pour s'y atteler : 72 % des Français, soit sept Français sur dix, privilégient cette période pour démarrer l'écriture de leur ouvrage. L'été aide à trouver l'inspiration en permettant aux auteurs de rompre avec la solitude (35 %), de se ressourcer (18 %) ou encore de faire de nouvelles rencontres (15 %). Des antidotes contre la page blanche...

Ecrire au chant du coq, le meilleur moment ?

Il semblerait puisque 50 % des auteurs préfèrent écrire très tôt le matin tandis que 35 % privilégient la soirée, après le dîner, et 15 % l'après-midi.

Rédiger son manuscrit chez soi ou à la plage ?

Si 30 % des auteurs apprécient plus particulièrement de rédiger leur livre chez eux, la plupart semblent plus inspirés à l'extérieur : 24 % écrivent à la terrasse d'un café, 22 % dans un parc, 19 % à la montagne et 16 % à la plage. Vous habitez les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Aquitaine, Poitou-Charentes ou vous y passez vos vacances ? Ce sont les régions qui "écrivent" le plus !

Des auteurs qui sont majoritairement des femmes

63 % des auteurs estivaux sont des femmes : mamans pour 40 % d'entre elles, retraitées pour 35 % et adolescentes ou jeunes adultes pour 25 %.

Les romans policiers en tête

Sur le plan des thématiques, les polars occupent la première place du podium avec 18 % des parts contre 10 % pour les romans sentimentaux, suivis des témoignages.

Et quand vous aurez terminé d'écrire votre livre...

Dernière étape avant de diffuser votre livre auprès de vos proches ou de le publier : le faire relire et, si besoin, corriger par un professionnel de la communication écrite. Fautes d'orthographe, de syntaxe, manque de fluidité, soucis de compréhension..., l'ensemble de votre document est passé au crible pour un tapuscrit impeccable ! N'hésitez pas à confier la correction de votre livre à un spécialiste, un regard extérieur est toujours bénéfique et rassurant !

Vous avez écrit votre livre et vous recherchez une correction de tapuscrit ? Pour une prestation de qualité, contactez admi-mot, écrivain public et correcteur !

Écrire commentaire

Commentaires : 0