Une palette diversifiée de services pour les  particuliers,
les entreprises, les collectivités locales et les associations :

 
  Conseil et assistance en
   communication écrite
   (print et web)
  Assistance RH
  Assistance administrative

  Permanence d'écrivain public 

•  Soutien scolaire

8 conseils pour un article de blog efficace

Rédaction article blog
Crédit photo : Fotolia

 

Comment écrire un article de blog efficace ? Quelles sont les règles à appliquer ? Vous êtes quelques-uns à m'avoir demandé des conseils pour rédiger un article de blog intéressant et percutant. Alors, revue de détail...

 

Quand on se lance dans la rédaction d'un article, on écrit en général comme si on parlait, en suivant le fil de ses pensées. Pourtant, si l'on souhaite augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche (le fameux référencement) ou encore animer son site internet pour gagner des visiteurs et les fidéliser, quelques principes doivent être respectés.

    

1 - Déterminez votre objectif

Avant de démarrer, il est important de bien définir votre sujet : celui-ci doit répondre aux besoins et problématiques de vos cibles. Soyez empathique, mettez-vous à leur place et réfléchissez à leurs attentes. Si le sujet est très large, contentez-vous de traiter un seul angle. Vous pourrez aborder les autres aspects dans des articles ultérieurs.

2 - Définissez un plan

Plutôt que de foncer tête baissée dans la rédaction, définissez un plan au préalable. Celui-ci vous aidera à structurer vos pensées et vous fera gagner du temps pour la rédaction.

3 - Chouchoutez votre titre et vos sous-titres

Le titre d'un article de blog est essentiel, il détermine non seulement son positionnement sur les moteurs de recherche, mais joue aussi sur les actions des visiteurs. Est-il suffisamment accrocheur et suggestif pour donner envie aux internautes de cliquer ?

  • Proposez un titre clair et explicite (l'internaute doit savoir ce qu'il va trouver dans l'article), mais ne faites pas dans la longueur !
  • Optez pour un titre court et persuasif (titre chiffré, titre question, titre daté...) qui donnera envie d'en savoir plus.

  • Insérez des mots-clés dans votre titre afin que celui-ci soit optimisé pour le référencement naturel ET pensez à les répéter dans le contenu de votre article.

  • Prévoyez des sous-titres pour structurer votre article, faciliter la lecture de l'internaute et favoriser votre référencement.
  •  Placez le titre et les sous-titres dans les balises H.

4 - Soignez vos photos

Donnez une âme supplémentaire à vos articles grâce aux photos ! Un article illustré par une photo obtient généralement plus de commentaires, de partages qu'un article avec seulement du texte. Moi la première, je suis très sensible à la qualité des photos : si je les trouve belles, marrantes ou encore si elles me font voyager, je suis plus encline à lire l'article qui les accompagne ;-). Pas vous ? 

5 - Appelez à l'action

Avec l’appel à l’action, vous vous adressez directement à vos lecteurs et leur proposez de réagir suite à votre article. Ainsi, vous pouvez les inviter à donner leur avis sur le sujet que vous venez de traiter. C'est une méthode efficace pour favoriser les échanges grâce aux différents commentaires obtenus. Autre moyen : suggérez-leur de s'inscrire à votre flux Rss pour qu'ils reçoivent directement vos articles dans leur boîte mail dès leur sortie.

6 - Prévoyez des liens

Pour enrichir votre article et étayer les informations données, prévoyez d'insérer des liens sortants (vers d'autres blogs ou sites) et des liens internes (vers des articles de votre blog ou des pages de votre site web). Les liens internes donnent l'occasion à l'internaute de consulter plusieurs pages de votre site, prolongent la durée de sa visite et favorisent le référencement. Pensez d'ailleurs à nommer vos liens internes avec vos mots-clés !

7 - Et partagez-le sur les réseaux sociaux !

Vous avez certainement constaté que les billets de blogs sont très souvent partagés sur les réseaux sociaux. Ce sont d'excellents canaux pour démultiplier la lecture de vos articles alors autant ne pas s'en priver ! Prévoyez des boutons directement sous votre billet pour que vos lecteurs puissent les partager d'un simple clic.

 

Voilà pour ces quelques conseils sur la rédaction d'articles de blog, il y en aurait encore beaucoup d'autres à ajouter - ça me donnera l'occasion de rédiger des articles complémentaires ;-) -. Et j'allais oublier, conseil n°8, pensez surtout à relire et à corriger votre article, nous faisons tous des fautes !

 

Ma recommandation : laisser votre texte reposer quelques heures, voire quelques jours (pour ma part, je ne publie jamais mon texte le jour même ; j'attends le lendemain). En le reprenant à tête reposée et en le relisant à voix haute, je trouve systématiquement des fautes, des phrases à reformuler ou encore des aspects à préciser. Ne vous précipitez pas et prenez du recul par rapport à l'article que vous avez rédigé.

 

Et vous, d'autres conseils ou astuces à nous faire partager ? 

Écrire commentaire

Commentaires : 0