Une palette diversifiée de services pour les  particuliers,
les entreprises, les collectivités locales et les associations :

 
  Conseil et assistance en
   communication écrite
   (print et web)
  Assistance RH
  Assistance administrative

  Permanence d'écrivain public 

•  Soutien scolaire

Ecrire sa biographie avec un écrivain public : une nécessaire relation de confiance

écrire sa biographie

 

Ecrire ses mémoires, raconter sa vie ou un pan de son existence, rédiger sa biographie... De plus en plus de personnes souhaitent coucher sur le papier leurs souvenirs et les faits importants de leur vie. Admi-mot, écrivain public, vous raconte son expérience dans ce domaine...

 

 

Pourquoi vouloir raconter son histoire ?

 

Rédiger ses mémoires répond à des motivations qui peuvent être très différentes selon les personnes. Pour certaines, il s'agira de transmettre un vécu familial et de rester dans la mémoire de ses proches. Pour d'autres, écrire sa biographie jouera un rôle thérapeutique et permettra de se libérer d'un poids ou de réparer une blessure. Enfin, raconter sa vie pourra également servir à témoigner de sa réussite dans l'optique d'acquérir une certaine reconnaissance. 

 

Le développement des services biographiques

 

Face à ce marché en pleine expansion, de multiples entreprises proposent leurs services :  rédaction de biographie, de récit de vie, de témoignage à partir d'entretiens, relecture et correction, réécriture, édition. Les mémoires peuvent être conçues sous forme de livres, de CD ou encore de films... Les personnes qui souhaitent léguer un peu d'elles-mêmes au travers d'un récit de vie ont le choix de se faire accompagner par un écrivain public, un biographe, un écrivain conseil ou encore un biographe familial, le choix est vaste ! 

 

Etablir une relation de confiance : une nécessité

 

Au-delà des compétences techniques nécessaires pour produire des écrits de qualité, ce sont les qualités humaines de l'écrivain public ou du biographe retenu qui feront la différence. Celui-ci doit savoir instaurer une véritable relation de confiance avec la personne qui aura décidé de lui faire écrire ses mémoires.

 

Elle lui dévoile les différentes pages de son existence, lui révèle des souvenirs intimes, des sentiments qu'elle n'a peut-être pas partagés jusqu'ici. L'écrivain public, le biographe entre au coeur de sa vie et s'approprie son histoire au fur et à mesure. Le premier entretien est décisif pour établir ce climat de confiance et une forme de complicité. Pour favoriser cette relation, l'écrivain public doit être doté de sens de l'écoute, faire preuve d'empathie, de discrétion et de sensibilité. 

 

Admi-mot, un écrivain public partenaire de la rédaction de votre biographie

 

Dans le cadre de ses activités, @dmi-mot a eu le plaisir de corriger et de réécrire des biographies et récits de vie pour des clients aux personnalités et aux parcours très différents. Chacune de ces expériences a été l'occasion de rencontrer des personnages attachants, parfois atypiques, et qui ont su donner leur confiance à @dmi-mot pour la réalisation de leur biographie. 

 

Et si on écrivait maintenant ensemble le roman de votre vie ?

Pour en savoir plus sur ce type de prestation, consultez nos pages rédaction de biographie, correction de biographie et réécriture de biographie.