· 

Une rédactrice et correctrice écrit au Père Noël

Rédactrice correctrice

Cher Père Noël,

 

Je m'appelle @dmi-mot et je suis encore toute petite... Pour Noël, j'aimerais recevoir beaucoup de cadeaux. D'après Maman, il faut voir ça avec toi, il paraît que tu vas bientôt venir !

 

Est-ce vrai ce qu'elle raconte ? Je me méfie car son cerveau est quelque peu fatigué en ce moment...

 

Je ne suis pas bien grande, mais j'ai du mal à croire à ses histoires de lutins, d'atelier du Père Noël et de hotte remplie de présents ! Pour les "vrais" enfants, pourquoi pas ; encore faudrait-il que tu m'expliques comment tu fais pour livrer tout le monde en si peu de temps ? Je sais qu'il existe des moyens de transport rapides... tout de même, quelque chose m'échappe ! Un Père Noël qui se déplacerait de façon magique avec ses rennes et son traîneau : je reste perplexe...

 

Mais bon, admettons que cela soit vrai !

 

Explique-moi alors comment tu vas faire pour moi qui suis une drôle d'enfant ? Tu vas constater que ma liste est très spéciale ! Tu n'es peut-être pas au courant : je suis rédactrice et correctrice. Autrement dit, j'écris pour les autres et je corrige aussi leurs textes.

 

Voici donc ma liste de cadeaux :

- rédaction web, correction web, réécriture web (cela te parle ? Je suis rédactrice web et correctrice web : je m'occupe de la partie rédactionnelle des sites internet)

- rédaction de biographie, correction ou réécriture de récit de vie. Rédiger ses mémoires, c'est le projet de nombreuses personnes qui souhaitent transmettre un témoignage de leur existence. J'aurais grand plaisir à écrire les tiens d'ailleurs... Ce serait l'occasion de vérifier si ce qu'on raconte à ton sujet est réel...

- correction de mémoire, correction de thèse, correction de rapport, réécriture de mémoire, réécriture de thèse. T'a-t-il fallu rédiger un mémoire pour devenir Père Noël ? Quelle est ta formation ? On ne sait jamais, si je ne grandis pas assez, je pourrai peut-être me reconvertir en Mère Noël...

- et encore beaucoup d'autres présents naturellement !

 

En synthèse, tu as compris, il me faut encore et encore de nouveaux clients ! Mais je ne suis pas convaincue que tu puisses me les livrer dans un paquet cadeau le jour de Noël, ce serait trop facile !

 

En attendant, je reprends mon bâton de pèlerin, mon carrosse et je continue à travailler mon site internet... 

 

J'oubliais : tu peux m'offrir un dictionnaire des synonymes et un Bescherelle, c'est toujours utile quand on est rédactrice et correctrice !

 

Joyeux mois de décembre à tous !