Une palette diversifiée de services pour les  particuliers,
les entreprises, les collectivités locales et les associations :

 
  Conseil et assistance en
   communication écrite
   (print et web)
  Assistance RH
  Assistance administrative

  Permanence d'écrivain public 

•  Soutien scolaire

Ecrire ses mémoires et relater le roman de sa vie...

écrire ses mémoires

Il a quatre-vingt trois ans et s'appelle Paul ; depuis quelques jours, je suis en pleine immersion dans la relecture, la correction et la reformulation des mémoires passionnantes de ce dynamique monsieur.

 

Je m'interrogeais cet après-midi sur les raisons qui peuvent nous pousser à un moment donné de notre vie à raconter par écrit les souvenirs et les moments forts de notre existence.

 

Dans le cas de ce monsieur, ce sont ses enfants qui lui ont suggéré d'écrire ses mémoires considérant que la trajectoire insolite de leur père méritait bien d'être écrite noir sur blanc. 

 

En tant que maman, je comprends et je ressens ce besoin de pouvoir laisser à mon enfant non seulement des souvenirs qu'il conservera dans un coin de sa tête, mais aussi  des traces tangibles de l'itinéraire parcouru par ses parents et de sa vie avec nous.

 

En vieillissant et en avançant dans la vie, nous éprouvons pour beaucoup le besoin de nous remémorer et de redécouvrir l'histoire de nos parents pour mieux comprendre nos origines et notre évolution. Quoi de mieux et de plus émouvant que de pouvoir alors retrouver et s'appuyer sur des photographies, des lettres, des cadeaux... ou encore mieux, des mémoires !

 

Rédiger ses mémoires,  écrire sa biographie sert donc avant tout à transmettre un témoignage de son existence à ses proches, à son entourage ; c'est une illustration d'une vie se déroulant sur plusieurs périodes successives.

   

C'est aussi un moyen de laisser à ses proches une preuve complémentaire de notre amour et de notre affection en leur confiant une partie de notre mémoire qui, gravée sur le papier, restera elle immortelle ! 

 

Vous aussi, vous aimeriez écrire vos mémoires ? Pour plus d'informations sur ce sujet, consultez nos rubriques rédaction de biographies, correction de biographies, réécriture de biographies, tarifs.